Achat Immobilier Neuf : Financer son projet de A à Z !

14/10/2020
0 Commentaire
Achat Immobilier Neuf - Valrim Immobilier

Vous souhaitez acquérir un logement neuf ? Résidence principale ou investissement locatif ? Différentes sources de financement existent pour concrétiser votre projet d’achat : emprunt, aides d’État ou épargne, etc. Tour d’horizon des dispositifs de financement qui s’offrent à vous !

Faites un bilan de votre budget pour votre achat immobilier neuf

Les avantages de l’immobilier neuf vous ont séduits ? Votre décision est prise et vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ! Avant toute chose, il vous faut faire le point sur vos ressources ! Pour évaluer le budget à votre disposition pour concrétiser ce projet, posez-vous les principales questions :

  • Etes-vous seul.es à acheter ? Plusieurs ( en famille, couple, etc.)
  • Avez-vous un apport ?
  • Quelle répartition envisagez-vous entre apport et emprunt ?
  • Quels sont les revenus réguliers qui peuvent garantir vos futures mensualités ?

A noter que, pour financer votre achat immobilier, un apport personnel est un avantage considérable. Même si l’emprunt sans apport existe ( prêt immobilier à 110%) il est de plus en plus difficile à obtenir compte-tenu de la conjoncture actuelle...

Disposez-vous d’un apport personnel ?

L’apport personnel correspond à la somme dont vous disposez pour votre acquisition sans souscription de prêt bancaire. Il peut être le fruit de la revente d’un premier bien, d’un héritage, d’une donation, d’une épargne de longue durée, etc.

Plus votre apport personnel est important, plus les banques seront disposées à vous aider à emprunter pour votre achat immobilier. En règle générale, les banques demandent que vous puissiez apporter au moins l’équivalent des frais de notaire et des frais de garantie, ce qui représente environ 10% du prix de vente.
Nb : Un apport personnel peut vous permettre de financer toute ou partie d’un bien immobilier

Comparez les offres de crédits immobiliers

Choisissez votre crédit immobilier en fonction de vos ressources, mais aussi du taux d’intérêt, de la durée du prêt, du montant des mensualités, des frais de dossier, des assurances… Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des banques et comparer leurs propositions afin de choisir celle qui vous proposera les meilleures conditions d’octroi de crédit immobilier. Vous pouvez également recourir aux services d’un courtier spécialisé dans le domaine du prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux.

Parcourez les différentes aides à l’achat dans l’immobilier neuf

En tant qu’acquéreur d’un logement neuf, vous êtes éligibles à différentes aides pour financer votre achat immobilier. Les aides gouvernementales et locales sont plus nombreuses pour l’achat de bien immobilier neuf (en comparaison de l’achat immobilier dans l’ancien).

Vous devez prendre en compte 3 critères :

  • la situation géographique du bien immobilier,
  • le type de bien : appartement ou maison ?
  • et votre situation personnelle ( primo-accédant, propriétaire de plusieurs biens, etc.)

Zoom sur les aides à l’achat dans l’immobilier neuf :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
  • Le dispositif Pinel : programme de défiscalisation immobilière mis en place depuis 2014. Il ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat ou la construction dans l’immobilier neuf (maison ou appartement) vous permettant une réduction d’impôt en contrepartie de la mise en location du bien acquis, pour une durée minimale de 6 ans.

🚩 Vous cherchez à investir dans l’immobilier à but locatif ? Découvrez tous nos programmes immobiliers éligibles aux dispositifs Loi PINEL dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère: ICI

  • Le dispositif « Action Cœur de ville » vise à redynamiser les centres-villes de 222 communes françaises, pour les rendre plus attractives. Dans le cadre de ce programme, Action Logement accompagne les investisseurs privés du financement de leur opération jusqu’à la sécurisation de leur investissement immobilier. Ces aides financières aux travaux (subvention/prêt) concernent les opérations d’acquisition-amélioration ou la réhabilitation de logements dans les communes éligibles. En savoir plus : ICI
  • La TVA réduite : pour acheter votre résidence principale dans certaines zones soumises à éligibilité, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. ( sous réserve de respecter un plafond de ressources). En savoir plus : ICI
  • Le prêt d’action logement, ( anciennement « 1 % logement » ) est un crédit complémentaire, que vous pouvez souscrire pour renforcer votre prêt principal. Il concerne l’achat du logement principal des salariés du secteur privé (non agricole) dont l’employeur est adhérent au CIL (Comité Interprofessionnel du Logement).
  • Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) concerne les ménages aux revenus modestes qui veulent acheter leur résidence principale dans un programme neuf. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État, sous conditions de revenus.
  • Le prêt conventionné : accordé sans condition de ressources, il peut être intéressant si vous n’arrivez pas à décrocher un prêt classique dans une banque, et que vous n’êtes pas éligible (à cause de votre situation géographique, par exemple) à d’autres aides.

Désormais vous disposez de tous les éléments pour le financement de votre projet d’achat immobilier ! Et si vous franchissiez le pas ?

Savoir se faire épauler pour le choix de son investissement immobilier neuf !

Venez nous rencontrer dans l’une de nos deux agences pour parler ensemble d’immobilier neuf avec les équipes de l’Immobilière VALRIM. Nous vous conseillons pour investir au bon moment et au bon endroit dans un appartement neuf ou une maison neuve. Cette expérience de plus de 50 ans dans ce domaine d’activité, fait de nos collaborateurs de véritables conseillers pour réduire vos impôts et surtout répondre à l’ensemble des questions que vous devez vous poser avant d’investir !

Si vous hésitez encore à investir à cause du temps de gestion de votre futur bien, du risque de loyers impayés, de la vacance locative ou encore des impôts générés, l’Immobilière VALRIM ainsi que l’ensemble du Groupe VALRIM vous fera vivre l’immobilier autrement grâce à des programmes au meilleur rapport qualité/prix, innovants, différents et respectueux de l’environnement.

Votre rêve d’investissement immobilier dans la Drôme, l’Ardèche ou l’Isère n’est qu’à un clic… Prenez rendez-vous ici !