Appartement ou Maison ? Comment choisir ?

20/11/2020
0 Commentaire

Appartement ou Maison ? Maison ou appartement ? Entre les deux votre cœur balance ?
Ce dilemme est familier pour nombre de futurs acquéreurs, qui souhaitent se lancer dans l’aventure immobilière ! Avant d’investir dans un bien immobilier, il est important de déterminer la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire votre acquisition. Selon que vous soyez plus « ville » ou « campagne », le prix du mètre carré, mais aussi le type de logement disponible diffèrent selon que vous envisagez d’acheter en milieu rural ou urbain.
Nous vous proposons 4 critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix !

1er critère : L’extérieur :  

Depuis la pandémie de la Covid-19, les logements avec extérieur n’ont jamais eu autant la côte. Balcons, terrasses et même jardins sont passés de critères facultatifs à critères indispensables pour bon nombre de futurs acquéreurs. Les professionnels de l’immobilier constatent ce changement notable des habitudes de consommation qui ne semble pas près de s’estomper…

Mais alors quel bien privilégier ? Une maison est idéale si vous souhaitez de l’espace. Vous disposez d’un jardin où vos enfants et vos animaux de compagnie peuvent gambader en toute sécurité. Vous pouvez aussi aménager une terrasse pour profiter des beaux jours. A vous alors, jardinage, farniente et barbecue ( et pourquoi pas une petite baignade ou une partie de pétanque ? ). Une pièce supplémentaire en somme où vous apprécierez de vous retrouver en famille ou entre amis.

A noter toutefois, que certains appartements profitent également d’un véritable extérieur (au-delà d’un simple balcon – qui s’avère déjà appréciable !). C’est le cas des appartements en rez-de-jardin. Ces derniers sont toutefois plus rares et prisés des acquéreurs, car ils bénéficient en plus d’avantages économiques certains !

2nd critère : La proximité des services et commerces

L’un des critères principaux que vous devez prendre en compte avant de choisir votre type de bien sera l’emplacement de votre futur logement. En effet, si votre priorité est de vivre en plein cœur d’une grande ville, vous devrez prévoir de vous tourner vers un appartement qui constitue le type de biens principalement retrouvés dans ce secteur. A l’inverse, plus vous vous éloignerez des centres-villes, et plus vous trouverez des maisons individuelles en vente, et les terrains seront également plus vastes. Pour résumer, voici les spécificités de chaque emplacement :

  • Les appartements se situent majoritairement en centre-ville, à proximité des transports et des établissements scolaires. En revanche, si vous disposez d’une voiture, le stationnement sera plus restreint et les nuisances sonores peuvent être plus importantes selon le quartier.
  • Les maisons sont plus éloignées des commerces et des transports, et il est impératif de disposer d’une voiture pour assurer vos déplacements.

3ème critère : Les coûts d’entretien et charges

Avant d’acquérir une maison ou un appartement, il est intéressant de se renseigner sur les charges, les frais et les taxes supplémentaires. En effet, les montants évoluent significativement entre propriétaire et locataire. Et ne sont pas les même selon le type de bien que vous souhaitez acquérir…

Selon les statistiques de l’INSEE, les charges d’entretien annuelles s’élevaient en moyenne

à 2 844 € pour une maison en 2012, contre 2 100 € pour un appartement.

seloger.com

Alors qu’un appartement est le plus souvent sous le régime de la copropriété *, une maison individuelle implique que vous assumiez seul l’entretien et les charges qui imputent à votre logement. De ce fait, les coûts d’entretien ( chauffage, électricité, réparation/rénovation, etc) sont donc généralement 60% plus élevés pour une maison. Néanmoins, même si les coûts d’entretiens sont plus élevés en maison, l’assurance multirisques habitation ne sera pas forcément plus élevée que celle d’un appartement.

NB : si votre maison se situe cependant dans un lotissement, vous pourrez également relever du statut de la copropriété.

4ème critère : Impôts et taxes d’un bien immobilier

Les critères de calcul des taxes foncières et d’habitation sont identiques que ce soit pour un appartement ou une maison. En effet, c’est la surface du bien immobilier qui détermine le niveau d’imposition. En revanche les maisons disposent généralement d’espaces extérieurs et de biens annexes tels que garage, piscine, jardin etc. qui peuvent engendrer une hausse de ses impôts locaux.
Une autre taxe s’ajoute au propriétaire de maison il s’agit de la Taxe d’Aménagement (TA) et qui s’applique depuis le 1er mars 2012 à toutes les opérations de construction mais aussi de reconstruction et agrandissements. Elle est exigible dès la délivrance de votre permis de construire ou d’aménagement. En savoir plus ?

Infographie 4 critères pour faire le choix entre appartement ou maison !

Confiez-nous votre projet immobilier

Venez nous rencontrer dans l’une de nos deux agences pour parler ensemble d’immobilier neuf avec les équipes de l’Immobilière VALRIM. Nous vous conseillons pour investir au bon moment et au bon endroit dans un appartement neuf ou une maison neuve. Cette expérience de plus de 50 ans dans ce domaine d’activité, fait de nos collaborateurs de véritables conseillers pour réduire vos impôts et surtout répondre à l’ensemble des questions que vous devez vous poser avant d’investir !

Si vous hésitez encore à investir à cause du temps de gestion de votre futur bien, du risque de loyers impayés, de la vacance locative ou encore des impôts générés, l’Immobilière VALRIM ainsi que l’ensemble du Groupe VALRIM vous fera vivre l’immobilier autrement grâce à des programmes au meilleur rapport qualité/prix, innovants, différents et respectueux de l’environnement.

Votre rêve d’investissement immobilier dans la Drôme, l’Ardèche ou l’Isère n’est qu’à un clic… Prenez rendez-vous ICI !

*Copropriété : propriété répartie entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.