Bien investir dans l’immobilier : les bases

12/05/2021
0 Commentaire

Selon vos objectifs vous pourrez choisir entre différents investissements locatifs. Parcourons maintenant les solutions qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un investissement ?

L’investissement c’est l’action d’investir cela signifie qu’un investissement est une dépense immédiate dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme. Dans le cas de l’investissement immobilier cela consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location ou le revendre.

Comment investir dans l’immobilier ?

Pour bien investir il faut faire attention à ce que l’appartement ou la maison que vous allez acheter soit bien placé c’est-à-dire dans une ville où il y a de la recherche de logements à louer. Il faut faire attention au prix d’achat et au loyer que l’on peut obtenir, il faut aussi être vigilant sur les charges liées au bien (entretien de l’immeuble, frais de syndic…).

L’objectif de tout investisseur c’est de faire en sorte que le bien s’autofinance pour ainsi obtenir un meilleur rendement qu’une épargne bloquée sur un célèbre livret bancaire tel que le plan d’épargne logement ou le livret A.

Pour calculer le  rendement d’un investissement locatif il faut intégrer les frais de notaire, le coût de l’acquisition et les coûts des travaux (s’il y en a).

La formule de calcul du rendement locatif brut est la suivante : montant des loyers perçus chaque année x 100 divisé par le prix d’achat (incluant les frais d’acquisition)

Le calcul du rendement net d’un investissement locatif est le suivant : montant des loyers perçus chaque année x 100 moins (les charges locatives) divisé par le prix d’achat

Les avantages et les risques de l’investissement

Ci-dessous un tableau présentant les avantages et les risques liés à l’investissement locatif : 

AvantagesRisques
Revenus grâce aux loyersNécessite de le financer par un emprunt immobilier
Se construire un patrimoineNécessite de trouver des locataires
Profiter de certaines aides de l’étatNécessite du temps pour s’en occuper
Placer son argent ailleurs qu’à la banqueRisques de perte d’argent au moment de la revente
Louer l’appartement ou la maison à sa famille ou à ses amisRisques d’ennuis avec ses locataires (loyers non payés, détérioration de l’appartement, etc…)

Les différentes solutions pour investir dans l’immobilier

Investir dans l’ancien

Investir dans l’ancien permet de profiter de biens immobiliers qui sont souvent bien placés. Il y aura toujours des personnes charmées par la location les biens anciens et l’appartement ou la maison prendra de la valeur avec le temps s’il est dans une ville attrayante.

Investir dans des monuments historiques

Investir dans des monuments historiques participe à la conservation du patrimoine français. Cela est aussi très intéressant pour les personnes fortement imposés qui pourront profiter des fortes réductions d’impôt.

Investir dans le neuf

Investir dans le neuf car l’appartement ou la maison possède les dernières avancées technologiques pour consommer moins d’énergies et pour ne pas avoir de travaux à faire.

Investir dans des logements meublés

Investir dans des logements meublés pour que le locataire n’ait pas à acheter de meubles pour y vivre mais aussi pour profiter de revenus non imposés.

Pour que les logements soient classés comme des logements meublés il faut qu’ils contiennent tous les meubles ci-dessous :

  • Un lit ainsi que sa couette
  • Des fenêtres dans les chambres équipées avec des rideaux ou des volets
  • Cuisine équipé avec au moins les éléments suivants : Plaques de cuisson, Four ou  micro-onde, frigo avec compartiment de congélation ou réfrigérateur séparé
  • Suffisamment des vaisselles pour les nombres prévus d’habitant
  • Ustensiles de cuisine
  • Table et Sièges
  • Solution de rangement
  • Luminaires
  • Aspirateur ou balai ou serpillère

L’investissement peut se faire seul ou vous pouvez vous faire accompagner, à vous de choisir !

Laisser un commentaire