Immobilier neuf et construction, quels changements pour 2021 ?

09/02/2021
0 Commentaire
2021 changement construction et logement neuf

De nouvelles réglementations s’appliquent à la construction de logements neufs à compter de 2021. L’immobilier continue sa révolution verte avec la mise en place de la RE2020. Cette réglementation va notamment passer par la diminution de l’impact carbone des bâtiments, ou encore l’amélioration de la performance énergétique d’une construction. Quels changements significatifs pour le domaine de la construction ? Tour d’horizon des évolutions à prévoir dans l’immobilier neuf.

Des constructions neuves plus respectueuses de l’environnement 

Exit la RT2012 place à la nouvelle réglementation Environnementale 2020 – RE2020 (longtemps connue sous l’abréviation RT2020). Afin d’agir en faveur de constructions moins énergivores, cette nouvelle réglementation imposera de nouvelles normes de construction. Les bâtiments ne seront donc plus seulement « basse consommation », mais devront être « à énergie positive ». En d’autres termes, l’édifice devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera.
Initialement prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2021, le gouvernement a décidé de repousser son application à l’été 2021. Ce décalage s’explique par la situation sanitaire exceptionnelle de ces derniers mois. En effet, le monde du bâtiment a connu quelques mises à l’arrêt de chantiers, notamment pendant le premier confinement. Même si la date de mise en application n’a pas été dévoilée, elle concernera de façon progressive les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.

re2020 - construction durable

3 objectifs pour la RE 2020 :
Objectif #1 : « Des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées »
Objectif #2 : « Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, qui utiliseront très largement le bois et des matériaux biosourcés »
Objectif #3 : « Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur »

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, lors de la conférence de presse du 24 novembre 2020, pour annoncer les principales orientations de la Réglementation Environnementale 2020.

Le recours aux énergies renouvelables

La RE2020 sonne le glas du chauffage au gaz ! Dès cet été les permis de construire déposés pour des maisons ou logements individuels neufs ne devront plus comporter de chauffage au gaz. Cette application sera étendue en 2024 aux logements collectifs.

Idem pour le fioul ! Les chaudières fonctionnant au fioul domestique ou au charbon pourront encore être installées dans les logements jusqu’à fin 2021. A compter du 1er janvier 2022, ces installations seront interdites pour l’ensemble des constructions neuves ( tout comme leur remplacement à l’identique).

Il s’agit là, d’entreprendre une démarche responsable avec le recours aux énergies renouvelables. De nombreuses alternatives sont possibles telles que les pompes à chaleur, poêles à bois, panneaux photovoltaïques, etc. Pour encourager les constructions énergétiquement performantes, des labels et des normes ont d’ailleurs été mis en place. Consulter notre article dédié.

L’utilisation de matériaux biosourcés

La RE 2020 fait la part belle aux matériaux biosourcés comme la structure bois, le parquet, le bardage et le lambris, etc. Mais aussi pour les matériaux isolants tels que le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose.

Cette règlementation impose de prendre en compte l’impact carbone de la phase de construction des bâtiments. Pour réduire ces impacts, elle oblige à calculer l’impact environnemental de tous les matériaux utilisés dans le bâtiment, de sa construction à sa démolition. C’est ce que l’on appelle l’« analyse de cycle de vie » (ACV). Elle prend notamment en compte le stockage carbone des matériaux utilisés.

L’objectif est d’atteindre progressivement à l’horizon 2030, et de manière différenciée selon la typologie du bâtiment (individuel ou collectif), une baisse de 30 % à 40 % des émissions carbone de la construction. Pour cela l’usage des matériaux biosourcés, et notamment du bois, devrait devenir quasi-systématique à partir de 2030, y compris dans la structure des maisons individuelles et de l’habitat collectif.

leshorizons.net

Béton et acier seront quant à eux, progressivement mis au rebut afin de réduire les émissions de CO2 lors de la construction dans l’immobilier neuf.

Performance, qualité et confort des logements de demain

Vers un habitat à énergie positive. L’énergie est en grande partie utilisée pour :

  • le chauffage et le refroidissement des pièces,
  • la production d’eau chaude,
  • le fonctionnement des appareils électroménagers et des luminaires.

Les constructions neuves à venir, doivent considérablement limiter l’utilisation massive de ces énergies. Cela interviendra notamment par une isolation thermique performante et un système de ventilation de qualité, ce qui permettra de diminuer la fréquence avec laquelle les habitants auront recours aux appareils de chauffage et de climatisation.

Les constructeurs seront encouragés à développer des solutions de climatisation passive qui portent sur la forme ou l’orientation du bâtiment, l’installation de brasseurs d’air et de puits climatiques, la protection naturelle contre le soleil, etc.

Des douches à l’italienne pour tous

Enfin dernier changement caractéristique de cette année 2021 : la standardisation de la douche à l’italienne ! En effet, toute nouvelle construction immobilière d’habitation doit désormais comporter ce type d’aménagement. Plus précisément, la mesure s’applique dès janvier aux appartements en rez-de-chaussée et aux maisons individuelles destinées à la location ou se trouvant en lotissement. Dès juillet 2021, elle sera étendue aux logements accessibles en ascenseur.
NB : il est toujours possible d’installer une baignoire, mais son remplacement par une douche à l’italienne doit être possible sans modification de la pièce.

L’adaptation du logement au vieillissement et à le handicap motivent cette obligation de salles de bain modulables et réversibles. En savoir plus ? Lire notre article dédié : 2021, du changement pour les salles de bains

Etre Bien chez Soi Commence Ici… Faites appel à nos services pour vous guider dans votre projet immobilier !

Venez nous rencontrer dans l’une de nos deux agences pour parler ensemble d’immobilier neuf avec les équipes de l’Immobilière VALRIM. Nous vous conseillons pour investir au bon moment et au bon endroit dans un appartement neuf ou une villa neuve. Cette expérience de plus de 50 ans dans ce domaine d’activité, fait de nos collaborateurs de véritables conseillers pour réduire vos impôts et surtout répondre à l’ensemble des questions que vous devez vous poser avant d’investir !

Si vous hésitez encore à investir à cause du temps de gestion de votre futur bien, du risque de loyers impayés, de la vacance locative ou encore des impôts générés, l’Immobilière VALRIM ainsi que l’ensemble du Groupe VALRIM vous fera vivre l’immobilier autrement grâce à des programmes au meilleur rapport qualité/prix, innovants, différents et respectueux de l’environnement.

Votre rêve d’investissement immobilier dans l’Ardèche n’est qu’à un clic… Prenez rendez-vous ICI !